Fabienne Debarre – Welcome To The Age Of Broken Minds

L’année dernière, Evergreen nous avait gratifié d’un mini-album tout en douceur du nom de Sign Out (chroniqué ici). Suite à cela, le désormais duo a vogué dans les quatre coins de l’Hexagone tout en se renouvelant de la plus belle des manières. Sauf qu’aujourd’hui, nous avons eu une agréable surprise. Celle de Fabienne Debarre, moitié du duo, qui décide de se lancer en solo avec un premier album événement du nom de Welcome To The Age Of Broken Minds.

Après l’ancien membre du groupe qu’est Wassailer avec son album i, the bastard (chroniqué ici), c’est au tour de celle qui a accompagné Baxter Dury en tournée de se lancer. Et très rapidement, on plonge dans son intimité parsemé d’embûches dès les premières notes du morceau-titre introductif plantant le décor entre électro-pop lyrique et indie pop rêveur avant de viser large avec les somptueux et immersifs « Burning » et « Electrical Life ».

Fabienne Debarre effectue une introspection des plus vibrantes où, à travers sa plume poétique, elle cherche un faisceau de lumière dans ces errances nocturnes. Alternant morceaux interprétés dans la langue de Molière (« Vivian Dorothy », « D’entrée de jeu ») et dans la langue de Sheakspeare (« All I Can Do », « Hiroshima »), les textures synthétiques mènent la danse et ajoutent une plus-value dans ce périple musical clair-obscur mais non dénué d’émotions. Welcome To The Age Of Broken Minds atteint le sommet avec des compositions aussi bien vives que déchirantes que sont « Let You Go » et « Silent Ride » où la membre d’Evergreen se sent libérée de ses entraves. Un voyage sonore introspectif et touchant que nous offre Fabienne Debarre prouvant que les influences du duo règnent toujours autant tout en ajoutant une part d’originalité faisant sa force.

Note: 8/10