Souvenez-vous lorsqu’I Me Mine avait enfoncé le clou avec son second album nommé Ellipsis il y a cinq années de cela (chroniqué ici). Le trio composé de Sam (guitare), Fred (basse) et de Guillaume (batterie) avait détonné avec leur fusion entre synthpop et indie pop psychédélique pour un résultat des plus explosifs. De l’eau a coulé sous les ponts et l’heure est venue pour eux de faire leur grand retour avec Tsu Na Mi.
Le trio franco-néo-zélandais a énormément de choses à dire et cela s’entend dès les premières notes de « Childish World » effectuant un virage à 90 degrés. I Me Mine affiche clairement leur facette introspective à travers ces arrangements résolument 60’s-70’s dans l’âme avec « Above Your Head » au refrain éclatant ainsi qu’avec « Ricochet » tandis que le trio se met à nu face à leur vulnérabilité émotionnelle qui nous touche énormément.
I Me Mine étonne clairement pour cette ambiance plus contemplative sur Tsu Na Mi. Que ce soit sur les lancinants et mélancoliques « Man On The Moon » et le morceau-titre nous mettant sens dessus dessous par cette avalanche d’émotions en tous genres, le trio n’a rien perdu de son inventivité et concilie créativité et émotivité à bon escient. Maîtrisant à la perfection les ascenseurs émotionnels sur « Souvenirs From Mars » et « Alien » qui sont des véritables plaidoyers contre la dépression ainsi que des moments pleins d’inventivité comme sur les saveurs groovy de « Harmonizer », I Me Mine se réinvente avec ce nouvel album plus émouvant et plus cathartique qui manifeste de leur incroyable accomplissement artistique. Et ce Tsu Na Mi en est légion.
Note: 7.5/10