On continue notre saga des retours tant attendus avec cette fois-ci Papooz. Notre duo préféré n’avait pas donné signe de vie depuis leur album nommé None Of This Matters Now paru au printemps 2022 (chroniqué ici) qui leur a valu de passer le stade de la confirmation grâce à leur style toujours aussi raffiné. Cette année, ils retentent l’exploit avec leur successeur tant attendu du nom de Resonate.
Arnaud Penicaut et Ulysse Cottin nous embarquent dans une nouvelle odyssée musicale en poursuivant leur rêve américain. Et pour ce faire, ils recrutent le songwriter Jesse Harris (Gabi Hartmann, Norah Jones…) ainsi que Patrick Wimberly, ex-Chairlift, aux manettes où Papooz met de plus en plus en avant les claviers et les synthés pour des grooves aussi bien sensuels qu’onctueux qui font effet sur le morceau-titre introductif avant de prendre des envolées smooth sur « Too Young » et « It Hurts Me » gentiment 70’s.
Une chose est sûre, c’est que Resonate est un parfait remède contre la morosité ambiante grâce à ces compositions aériennes et solaires telles que « Don’t You Think It’d Be Nice » et « You Make It Right » où le yin et yang vocal entre Arnaud Penicaut et Ulysse Cottin ne finira pas de nous enivrer. Papooz rayonne de nouveau avec ces influences à mi-chemin entre Todd Rundgren et Randy Newman qui font un merveille notamment sur « Minor Miracles » et « OK » avant de s’achever sur des territoires un brin lancinants avec « No One Else ». Lumineux et doucement nostalgique, ce nouvel album du duo parisien fera grimper la température en ce mois de janvier interminable.
Note: 8/10