The Umbrellas – Fairweather Friend

Souvenez-vous à la fin de l’année 2021 où on a fait la connaissance de The Umbrellas. Le quatuor venu de San Francisco et composé du tandem vocal Matt Ferrara et Morgan Stanley était sorti des sentiers battus avec leur premier album mélodique et estival absolument réussi (chroniqué ici). Suite à cette consécration tant méritée, le groupe de jangle-pop passe la seconde avec leur nouvel album intitulé Fairweather Friend.

Les enfants spirituels de The Go-Betweens et du Paisley Underground reviennent avec un son beaucoup plus musclé tout en restant entraînant et mélodique. Fairweather Friend s’ouvre avec un « Three Cheers! » où l’alchimie entre Ferrara/Stanley continue de faire des merveilles avant d’enfoncer le clou avec des rythmes plus emballants sur « Goodbye » et « Toe The Line » aux riffs un brin étoffés. Il ne fait aucun doute que Fairweather Friend s’annonce beaucoup plus étoffé et on ne s’en plaindra pas, bien au contraire.

Les qualités mélodiques de The Umbrellas restent toujours aussi présents et on se laissera guider par des morceaux aussi bien nostalgiques qu’énergiques tels que « Say What You Mean » et « Echoes ». Fairweather Friend canalise parfaitement mélodies cristallines et storytelling rempli de nostalgie sur « Gone » et sur « When You Find Out » avant que le quatuor de San Francisco effectue un dernier arrêt sur le lancinant « PM ». Pas besoin d’attendre la saison estivale pour lancer ce second album très réussi de The Umbrellas, leur jangle-pop solaire et énergique suffira à nous procurer des frissons. Une fois de plus, il faudra compter sur le quatuor de San Francisco pour la relève.

Note: 8.5/10