Katy Kirby – Blue Raspberry

Ce n’est plus un secret pour personne mais nous avons beaucoup apprécié Cool Dry Place, premier album de Katy Kirby qui l’a révélé au grand public (chroniqué ici). La musicienne originaire de Nashville nous avait énormément ému grâce à son univers musical intimiste qui lui a permis de faire la première partie de Waxahatchee entre autres. Trois années après cette entrée en matière remarquable, l’heure est venue pour notre protagoniste de faire son grand retour avec son successeur intitulé Blue Raspberry.

S’ouvrant sur le délicat « Redemption Arc », Katy Kirby relate avec tant de détail et de finesse l’effondrement d’une relation amoureuse. Avec une production un brin plus étoffée, celle qui réside désormais à Brooklyn se montre beaucoup plus inspirée que jamais avec cette atmosphère spacieuse sur « Fences » ainsi que sur les arrangements sophistiqués de « Cubic Zirconia » et « Hand To Hand » où les riffs de guitare et les cordes résonnent tandis qu’elle décortique toutes les complexités de l’amour.

Brouillant les pistes entre indie rock, bedroom-folk et slowcore, l’artiste queer américaine n’a rien perdu de son sens de son songwriting si aiguisé. Avec une palette sonore beaucoup plus large qui est parfaitement exprimée sur les enivrants « Drop Dead » rappelant les dangers d’être trop romantique et fleur bleu en ces temps modernes ou encore le plus immersif « Party Of The Century » (co-écrit avec Christian Lee Hutson) où l’amour toxique et la libido peuvent brouiller les pistes.

Blue Raspberry est une introspection pour Katy Kirby qui fait le deuil de sa relation amoureuse queer et le retranscrit parfaitement sur « Alexandria » où elle met de côté ses rancœurs pour mieux avancer ou bien même sur la conclusion lancinante du nom de « Coda » où elle nous ramène à sa jeunesse qui est baignée dans une éducation chrétienne et à quel point cela l’a impacté sur tous les points. Un second album absolument majestueux et ô combien touchant prouvant qu’elle s’inscrit parmi l’une des artistes les plus talentueuses de la scène indie américaine actuelle.

Note: 8.5/10