A la fin de l’année 2019, Saint DX était sorti des sentiers battus avec un premier EP nommé SDX (chroniqué ici). Les uns l’avaient découvert dans la formation Apes & Horses tandis que les autres l’ont découvert avec cet EP ainsi qu’avec ses collaborations remarquables avec Damso, Charlotte Gainsbourg ou avec Disiz. Il n’empêche qu’il fut incroyablement attendu au tournant après toutes ces années avec l’arrivée de son premier long-format du nom de Way Back Home.
C’est en creusant le sillon de ses influences à mi-chemin entre indie pop et synthpop que Saint DX continue de nous enivrer. On en veut pour preuve le morceau-titre introductif placé sous le signe de la nostalgie et du romantisme où notre hôte ouvre les portes de son jardin secret à travers des compositions claires-obscures mais réconfortantes telles que « Late » et « Everyday » qui suivent tandis qu’il s’ouvre sur ses fêlures et ses blessures du passé afin de les cicatriser derrière ces mélodies célestes menées au synthés DX7.
Le principal atout de Saint DX est celui de nous embarquer dans son intimité afin de mieux nous toucher par son art si élégant. Empruntant tantôt des sonorités rétrofuturistes sur « Jamais vu le jour » et « Tout perdre » interprétés en français ou des influences UK Garage sur « I Don’t Care », notre crooner sent à l’aise dans sa maison qui est en quelques sortes sa cartographie mentale où l’on arrive à disséquer son environnement. Way Back Home qui contient moults perles nostalgiques telles que « I Live In The Past » ainsi que « On & On » et la conclusion minimaliste et larmoyante nommée « Dawn Breaks Around Us » prouvant qu’il fut attendu au tournant et qu’il ne déçoit que rarement avec cet accomplissement artistique à la hauteur de nos attentes.
Note: 8/10