Depuis quelques mois, on assiste à une espèce d’Avengers de la scène indie française. Imaginez Ambroise Willaume, ex-Revolver, qui a officié sous le pseudonyme SAGE et qui a produit pour la plus grande superstar de l’Hexagone qu’est Clara Luciani, qui s’allie à l’incroyable Theodora (basse) ainsi que Nico Lockhart (guitare) et Zoé Hochberg (batterie) qui a récemment accompagné Pomme en tournée. A eux quatre, ils forment ainsi un superquatuor nommé Astral Bakers ayant réussi à mettre le monde d’accord d’emblée. Et forcément, ils étaient attendus au tournant avec leur premier album qui s’intitule The Whole Story.
Au programme de ces dix nouveaux titres, on retrouve les influences musicales d’Astral Bakers qui coulent de source. Les quatre membres nous offrent un bon condensé d’indie rock digne des années 1990 qu’ils qualifient eux de « soft-grunge ». Et très rapidement, on acquiesce dès les premières notes de « Shelter » où on sent une alchimie indéniable entre les quatre musicien.ne.s capables de passer de l’ombre à la lumière. Entre guitares tantôt jangly tantôt acérés et une section rythmique aiguisée comme jamais donnant naissance à des moments aussi bien nostalgiques qu’intemporels tels que « Pretty Scar » et « I Don’t Remember » mettant parfaitement en valeur l’interprétation éthérée de SAGE.
Faisant le rapprochement entre Yo La Tengo et The Beatles, l’atmosphère de The Whole Story reste lumineuse de bout en bout. Que ce soit lors des écoutes de « Beautiful Everything » ou de « Something New », Astral Bakers nous enivre de bout en bout avec cette ambiance cotonneuse dominée par ces mélodies douces-amères qui prendront de l’ampleur avec également « Why » et « Easy » en ligne de mire. On notera également cette précision mélodique qui brille à chaque morceau et ce jusqu’à la conclusion éclatante qu’est le morceau-titre prouvant que le superquatuor est paré pour durer. C’est du moins ce que l’on souhaite suite à cette histoire musicale teintée de soft-grunge maîtrisée et fascinante du début à la fin. Longue vie à Astral Bakers !
Note: 8.5/10