Johnny Mafia – 2024 : Année du Dragon

En l’espace de trois disques, Johnny Mafia s’est illustré parmi un des groupes les plus incandescents de la scène hexagonale. Le quatuor de Sens avait atteint le sommet avec leur précédent album du nom de Sentimental paru au printemps 2021 (chroniqué ici) prouvant qu’ils peuvent tutoyer les hautes sphères comme bon leur semble. Maintenant qu’ils ont acquis une nouvelle notoriété, l’heure est venue pour nos enfants terribles du punk-rock actuel de frapper encore plus fort avec leur successeur nommé 2024: Année du dragon.

Une chose est sûre, c’est que Johnny Mafia a su peaufiner son style et affiner leur jeu musical au fil des albums. Et pour ce nouveau disque mis en boîte par Francis Caste (AqME, Bukowski, Flying Pooh…), le quatuor de Sens élargit quelque peu leurs horizons en maintenant leurs bases power-pop/punk-rock notamment sur les compositions explosives telles que « Green Eye » et « Vomit Candy » qui lancent les hostilités combinant les gros riffs monstrueux et une section rythmique implacable sans compter cette interprétation fougueuse, autoritaire et ô combien maîtrisée.

Ce n’est que le début car 2024: Année du dragon continue de frapper fort avec des moments bien accrocheurs qu’on aime tant à l’image de « Sting » et de « Cyanide ». Johnny Mafia n’hésite pas à sortir de sa zone de confort afin de prouver son originalité, notamment l’ensoleillé « Summer » que l’on repassera à coup sûr pendant les grandes vacances les cheveux au vent ou bien encore la dernière minute acoustique de « Gimme Some News » ainsi que les reverbs à la frontière du shoegaze sur « I’m Bound ». Bien évidemment, la fougue des débuts laisse place à une maturité évidente et attachante notamment sur « Rules Bulls Bells » et sur l’harmonieuse conclusion nommée « Hammer » prouvant que notre quatuor préféré continue de tirer son épingle du jeu avec 2024: Année du dragon qui marquera une nouvelle étape dans leur discographie si passionnante.

Note: 8/10