Le retour de Johnny Mafia est toujours une bonne nouvelle. Les joyeux lurons de Sens ont réussi à s’imposer sans difficulté avec leurs deux premiers disques les ayant fait passer à un nouveau stade. Et mine de rien, cela faisait deux ans et demi qu’ils n’ont rien publié depuis leur fédérateur Princes de l’Amour (chroniqué ici) et bien les revoici gonflés à bloc avec leur successeur intitulé Sentimental, avec la meilleure pochette de l’année.
Si leur grand frère faisait du pied au monde du pop-punk, Sentimental ira confirmer ce virage moins garage mais toujours aussi explosif. On plonge en plein dans les années 1990 avec des brûlots énergiques avec toujours cette fougue juvénile qui les habite avec entre autres l’introduction nommée « Split Tongue » donnant le ton avec ce mur de distorsions de guitare et cette section rythmique imparable. Il ne fait aucun doute que Johnny Mafia possède la hargne et la bougeotte avec des morceaux explosifs tels que « I’m Sentimental », « Phone Number » mais également « Trevor Philippe » qui nous laisse à penser que le quatuor de Sens a fait un road-trip en Californie pendant le confinement. Et pourtant…
Déballant leur culture geek au niveau des textes désinvoltes mais qui s’adresseront à la génération entière, Johnny Mafia n’a rien perdu de son énergie avec ce Sentimental sentant l’urgence à plein nez. C’est avec d’autres moments de déflagration sonique tels que « Refused », « Love Love Me » ou bien encore « TV And Disney » que le quatuor nous fait réaliser pourquoi ils figurent parmi une des formations les plus importantes du game actuel tout comme les dévastateurs « No More Toes » et « Ushuaïa » cassant la baraque. A mi-chemin entre Breeders et les grands groupes de pop-punk californien de la belle époque, le troisième disque nous donne tout de même une indication de comment cela va sonner en live dans les mois à venir (espérons-le).
Note: 8/10