Qui aurait crû qu’on allait avoir un nouvel album de Grandaddy en ce début d’année malgré cette grande tragédie qui a affecté la formation ? En 2017, le groupe avait fait son grand retour avec leur nouvel album du nom de Last Place qui fut absolument mémorable (chroniqué ici). Tout était en place jusqu’à ce que la formation affronte une tragédie quelques mois plus tard: en effet, leur bassiste Kevin Garcia décède des suites d’une crise cardiaque. Profondément endeuillé, le groupe décide de faire une autre pause avant de revenir avec grâce pour un nouvel album intitulé Blu Wav.
Jason Lytle reste avant tout le cerveau de la bande et n’a rien perdu de ses qualités mélodiques et celui de nous aventurer vers de nouvelles contrées. Et ce Blu Wav ne déroge pas à la règle tandis que Grandaddy s’aventure vers des influences plus bluegrass et alt-country. Par ailleurs, le titre Blu Wav fait référence aux fameuses influences bluegrass et new wave et on est en plein dedans avec le morceau-titre introductif avec ces arrangements soignés et organiques qui prennent de l’ampleur avec d’autres compositions élégantes telles que « Cabin In My Mind » et « Long as I’m Not The One » faisant régner un parfum de nostalgie tout au long.
Ce Blu Wav est un périple mélancolique où le timbre de voix plus fragile qu’à l’accoutumée de Jason Lytle nous fait frissonner comme jamais. Il est question de chagrin d’amour, de pertes et de désillusions à travers des textes dévastateurs qui n’en finiront pas de nous émouvoir sur « Watercooler » ou bien également sur les somptueuses épopées de « Jukebox App » et « Ducky, Boris and Art » où les influences Americana et bluegrass teintées de choeurs gospel arriveront à sublimer le tout par cette profondeur des arrangements. L’aspect bricolé et spatial des débuts est quelque peu mis en arrière-plan au profit de ce renouveau musical qui possède des échos du passé comme sur « East Yosemite » même si on ne retrouvera pas Jed ou The Fambly Cat, des alter-egos qui auront habillé les chefs-d’oeuvre précédents même si la technologie fascine et hante notre protagoniste sur « Nothin To Lose » renversant.
Il ne fait aucun doute que Grandaddy signe une œuvre douce-amère qui se révèle à nous à cours d’écoutes répétées. Blu Wav est notable par cette fragilité et cette mélancolie qui parcourt l’échine de son auditoire où l’on retrouve un Jason Lytle marqué par de multiples épreuves mais toujours destiné à chercher de la beauté dans le désarroi et dans les instants de doute en cette époque aveuglée par les nouvelles technologies. Désarmant.
Note: 8/10