Mary Timony – Untame The Tiger

Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter les faits d’arme de Mary Timony. Tout le monde a en tête ses formations que sont Ex Hex ou encore Helium et Wild Flag qui a bercé plus d’un. Quoi qu’il en soit, son grand retour sur le devant de la scène fait plus que plaisir, surtout avec l’arrivée de son nouvel album intitulé Untame The Tiger après plus de quinze années de silence radio en solo.

Toujours aussi bien entourée (Dave Fridmann et John Agnello aux manettes), la légendaire Mary Timony rappelle aux yeux du monde sa quintessence. S’ouvrant sur les riffs rugueux de « No Thirds », la guitar hero des temps modernes remet les pendules à l’heure avec ce son si 90’s parfaitement mis au goût du jour avant de viser large avec « Summer » et « Dominos » qui suivent et qui sont ô combien irrésistibles.

Oscillant entre optimisme timide et nostalgie opaque, ce Untame The Tiger montre une Mary Timony plus lucide et avenante. C’est notamment le cas lors des écoutes de « Looking For The Sun » et de « Don’t Disappear » qu’elle délivre sa large palette sonique qui reste toujours aussi palpable. Personne ne pourra nier de l’indéniable influence de l’américaine toujours aussi fidèle à sa marque de fabrique sur « The Dream » et « Not The Only One » où elle se livre sans pudeur. En ce sens, on pourra dire qu’Untame The Tiger est une sorte de rappel à l’ordre rappelant qu’elle n’a pas l’intention de raccrocher les gants d’ici peu.

Note: 8/10