Erika de Casier – Still

Souvenez-vous lorsqu’Erika de Casier avait fait une entrée remarquable sur la scène musicale avec son second album nommé Sensational au printemps 2021 (chroniqué ici). Personne n’a pu échapper à la tornade de la chanteuse danoise qui a apporté un souffle nouveau dans le courant R&B alternatif avec ces influences UK Garage qui ont fait un malheur. Trois ans plus tard, l’heure est venue pour elle de faire son grand retour avec son successeur intitulé Still.

Après nous avoir tant étonné avec cette fusion entre R&B alternatif et UK Garage sur son prédécesseur, Erika de Casier ira intensifier son amour pour le R&B du début des années 2000. Fortement influencée par les productions avant-gardistes de Rodney Jerkins et de Timbaland où la danoise aux origines belges et capverdiennes ira rendre un hommage plus ou moins subtil à la regrettée Aaliyah sur des moments cotonneux et férus de sensualité tels que « Home Alone » ainsi que « The Princess » et « Test It ».

Faisant grimper la température petit à petit avec les influences drum’n’bass de « Lucky » ou plus hip-hop avec « Ooh », Erika de Casier revient en plus raffinée et plus affirmée. Bien évidemment, elle reste toujours aussi bien entourée avec le duo de hip-hop They Hate Change sur le ludique « Ice » sans oublier Shygirl le temps d’un « Ex-Girlfriend » faisant parler sa confiance en soi la rendant plus sexy que jamais et Blood Orange pour la sublime ballade nommée « Twice ». Mais la chanteuse brille de nouveau sur « Believe » ainsi que sur les voluptueux « My Day Off » et « Someone » prouvant qu’elle sait se renouveler afin de mieux nous surprendre. En plongeant dans les influences qui l’ont longtemps forgé, il en ressort un Still mettant du baume au cœur comme il se doit.

Note: 8/10