Tioklu – The Electric Soup

Au printemps dernier, on ne s’était pas remis de la dernière trouvaille discographique de Tioklu avec son dernier EP qui se nomme ¿Why Not Try? (chroniqué ici). Le one-man-band strasbourgeois prouve qu’il n’a rien perdu de son inventivité avec sa musique si labyrinthique et hors du commun. Et il continue de nous impressionner avec l’arrivée de son nouveau long-format qui s’intitule The Electric Soup.

Après une entrée en matière instrumentale pour la moins incongrue du nom de « Take A Dip », on plonge dans l’univers aussi fascinant que foutraque de Tioklu. The Electric Soup est en quelques sortes son opéra-rock en puisant son inspiration auprès de la pop lo-fi et le kosmische donnant naissance à des morceaux ensorcelants à l’image de « Straight Line, Big Days » et de « Special Gem » démarrant les hostilités comme il se doit. Autant vous dire qu’on n’en ressort pas indemne.

Entre samples décalés et influences dignes de The Flaming Lips et de Bruce Haack, The Electric Soup est un disque faussement bordélique mais mûrement réfléchi. Tioklu offre sa propre version de la pop déconstruite afin d’offrir des compositions intenses et étrangement acidulées telles que « Let Them Go » ou encore « The Jig’s Up » avec quelques phases en français en prime et qui réussiront à se confronter auprès des moments plus radicaux comme « Blue Playground » et « Second Birth / Unwrap It! ». Le one-man-band strasbourgeois redouble ainsi d’ambitions avec ce second disque faussement léger se cachant un certain cynisme qui a de quoi faire frissonner plus d’un.

Note: 7.5/10