Loïc April – II

Loïc April n’a pas fini de faire parler de lui et c’est un fait. L’auteur-compositeur-interprète montréalais (et ex-membre de Protofiev) est sorti des sentiers battus avec son univers musical épuré qui a séduit son auditoire. A l’aube du printemps, il signe son grand retour avec son nouvel album sobrement intitulé II.

Démarrant en trombe avec un « Stéréo » abordant sans pudeur le thème du consentement, Loïc April compte mettre les bouchées doubles à travers ces influences plus indie rock que jamais. Le musicien affûte de plus en plus ses talents de compositeur notamment lors des écoutes des entraînants « Mes Wranglers et moi » ou encore de « Comme une civière pour ton ambulance » qui suivent où il mise sur l’efficacité des textes afin de laisser plus d’espace aux compositions incisives et aux refrains fédérateurs.

Marchant sur les pas de The Strokes et de Lescop avec une pointe de Phoenix, Loïc April redouble en inventivité pour mieux nous impressionner. Tantôt nostalgique avec le doucement synthétique « L’été se retire sur trois pistes » et « T’aimer comme on plie comme un drap contour » tantôt énergique avec « La marche à suivre » ou avec « Tu ne peux plus mourir », le second album du musicien montréalais assure un parfait compromis mettant en avant ses qualités mélodiques absolument redoutables. Définitivement soigné de bout en bout, II met en avant la simplicité et l’impact des textes pour mieux nous envoûter et cela marche à merveille.

Note: 8/10