Chaque album de Four Tet est un événement. La dernière fois que le musicien et producteur britannique nous avait incroyablement surpris, cela remonte à l’année 2020 avec Sixteen Oceans (chroniqué ici). Cela n’empêche pas pour lui de rester toujours aussi actif sur la scène et de nous transporter au lointain avec son successeur intitulé Three.
Contrairement à son prédécesseur, Three opte pour une ambiance plus contemplative et éthérée. On en veut pour preuve « Loved » qui ouvre le bal avec ces influences downtempo et folktronica que Four Tet saura perfectionner avec brio avant de se laisser envoûter par les beautés mélodiques de « Storm Crystals » et de « Daydream Repeat ».
Il y règne un parfum printanier et nostalgique à l’écoute de ce Three. Loin d’un DJ set endiablé qu’il nous a offert en janvier dernier au Zénith, Four Tet garde malgré tout la tête sur les épaules avec ce léger groove peu déplaisant sur « 31 Bloom ». Impossible de ne pas se laisser séduire par des pistes immersives à l’image de « Skater » et de « So Blue » avant d’offrir une conclusion éclatante du nom de « Three Drums » rappelant l’âge d’or du trip-hop et du downtempo avec une dimension intemporelle, ceci dit. Avec Three, Four Tet prouve que sa créativité reste sans failles et qu’il réussit à offrir un périple musical renversant et enivrant.
Note: 8.5/10