Rosali – Bite Down

Il y a trois années de cela, Rosali était sortie des sentiers battus avec son dernier album nommé No Medium (chroniqué ici). La musicienne américaine qui avait collaboré entre autres avec Jayson Gerzyck de Cloud Nothings avait offert un incroyable périple musical à mi-chemin entre indie folk et alt-country lui permettant de tutoyer de nouveaux sommets. Pour les premiers jours de la saison printanière, la membre de Long Hots compte de nouveau nous enivrer avec Bite Down, son premier album pour Merge Records.

Démarrant en trombe avec un « On Tonight » des plus immersifs, on retrouve une Rosali prête à prendre un nouveau départ avec ces influences qui l’auront façonné. Accompagnée de son groupe Mowed Sound qui est composé de David Nance (guitare, basse), James Schroeder (guitare, synthés) et de Kevin Donahue (percussions), la musicienne de la Caroline du Nord élargit ses horizons tout en se dévoilant à nous sur des perles épurées telles que les allures country-rock de « Rewind » qui suivent mais aussi l’atmosphérique « Hills On Fire » aux faux airs de Waxahatchee.

Toujours aussi guillerette dans l’âme, la musique voyageuse de Rosali est vecteur d’émotions multiples. En ce sens, Bite Down est une introspection des plus fascinantes qui se poursuit avec les allures bluesy de « My Kind » et de « Hopeless » contrastant avec des moments plus intenses et électriques que sont « Slow Pain » comprenant un solo de guitare raffiné et « Change Is In The Form ». Cette épopée musicale atteindra des sommets avec un « May It Be On Offer » en guise de conclusion contemplative où Rosali trouve une lueur d’espoir après cette rude et longue bataille. Une fois n’est pas coutume, la musicienne de la Caroline du Nord est parée pour croquer la vie à pleines dents avec ce nouvel album attachant et somptueux.

Note: 8.5/10