Ce n’est pas pure prétention qu’on vous dit que l’on suit les aventures de Halo Maud depuis ses débuts. Lorsqu’elle s’était lancée avec son premier EP du nom de Du Pouvoir en 2017 (chroniqué ici), l’ancienne collaboratrice de Melody’s Echo Chamber et de Moodoïd a redoublé d’ambitions avec son excellent premier long-format l’année suivante du nom de Je Suis Une Île (chroniqué ici). Après avoir de nouveau atteint les sommets notamment lors de sa récente collaboration avec The Chemical Brothers, ce qui n’est pas rien, l’heure est venue pour Maud Nadal de faire son grand retour avec son successeur tant attendu du nom de Celebrate.
Et un titre idéal pour Halo Maud qui célèbre son grand retour. Accompagnée cette fois-ci de Greg Saunier, illustre batteur de Deerhoof, aux manettes, la musicienne nous embarque dans son univers empreint de dream-pop et de pop psychédélique qui continue de briller de mille feux avec des moments plus intenses et entraînants que jamais tels que le morceau-titre introductif. Halo Maud célèbre son indépendance, sa liberté, sa maternité et sa créativité artistique qui l’amène vers de nouveaux horizons notamment sur des influences beaucoup plus prog exprimées sur « Terres Infinies » mais également l’onirique « My Desire Is Pure » qui suivent.
Le son massif que propose Greg Saunier convient parfaitement à ce renouveau que Halo Maud explore. Définitivement extatique lors des moments de bravoure à l’image de « Slowly Surely » et de « Catch The Wave » assure un parfait compromis entre l’univers psychédélique et onirique de la musicienne et les territoires prog de Deerhoof. D’ailleurs, on retrouve le batteur au premier plan pour un « You Float » qui est un incroyable tour de force avant de laisser place à Flavien Berger pour un « Iceberg » aux rythmiques saccadés. L’interprétation onirique un brin aiguë de Halo Maud reste également un atout pour transporter son auditoire vers de nouvelles contrées notamment sur « A Te Voir » et les rythmiques afrobeat de « Pesnopoïka » que l’on apprécie toujours autant.
Ce périple magique est plus que salutaire. Celebrate signifie un renouveau pour Halo Maud qui réussit à la saisir afin d’en faire un disque brillant et massif sans jamais laisser de côté la magie des débuts qui lui a permis d’atteindre des sommets. De quoi célébrer pendant un bon moment avec l’arrivée du printemps en prime.
Note: 8.5/10