gglum – The Garden Dream

Cela faisait depuis quelques temps que gglum faisait son nid dans le paysage musical actuel. De son vrai nom Ella Smoker, la jeune artiste londonienne avait fait parler d’elle avec une poignée de singles ayant reçu un incroyable succès d’estime, à un tel point que Secretly Canadian la signe sur le champ. Maintenant attendue au tournant, elle se lance dans l’aventure du premier long-format qui se nomme The Garden Dream.

gglum pourra ainsi compter sur l’aide de Karma Kid (Maisie Peters, Shygirl, Connie Constance) derrière les manettes pour pouvoir viser large avec son univers musical chatoyant. On pénètre ainsi dans son monde parsemé de mystères avec un « With You » des plus intimistes ayant de quoi rappeler aussi bien Alex G qu’Adrianne Lenker et qui contraste avec des moments plus électriques sur « SPLAT! » et « Easy Fun » qui suivent. Mais The Garden Dream verra la londonienne élargir de nombreux horizons.

En effet, on pourra noter des influences électro-glitch sur « Late » et « Pruning » scindé en deux parties distinctes ou d’autres plus expérimentaux avec « He Laid His 97’s Neatly By The Door » et « Eating Rust ». L’hétérogénéité de gglum reste un atout majeur où elle réussit à intégrer quelques sonorités urbaines sur « Second Best » avant de nous envoûter avec des moments plus introspectifs et vulnérables comme sur « Honeybee » et « Do You See Me Different ? » en compagnie de Kamal. Il suffira d’une conclusion rêveuse pour prouver que la bedroom-pop lo-fi à la production versatile et malicieuse risquera de surprendre plus d’un mais ne décevra pas son auditoire averti.

Note: 7.5/10

Retrouvez gglum sur Facebook / Twitter / Bandcamp