Pillow Queens – Name Your Sorrow

C’est en maintenant un rythme d’un album tous les deux ans que Pillow Queens continue de prendre de la hauteur. Le quatuor dublinois nous avait marqué avec leur second album nommé Leave The Light On bien électrique et à la hauteur de leur réputation (chroniqué ici). Après une tournée mondiale leur ayant permis de bâtir leur solide réputation, elles reviennent en pleine forme avec leur successeur qui s’intitule Name Your Sorrow.

Pamela Connolly (chant, guitare rythmique), Sarah Corcoran (chant, basse), Rachel Lyons (batterie) et Cathy McGuinness (guitare lead) retroussent leurs manches et viennent de nouveau se mesurer à la concurrence à travers ces douze compositions grungy et bien heavy. Démarrant en trombe avec un « February 8th », nos queens de Dublin allient parfaitement les mélodies efficaces et riffs heavy avec un songwriting aiguisé et passionné tout au long de ce Name Your Sorrow qui détonne également sur les influences 90’s de « Suffer » et « Like A Lesson » qui suivent.

Le tandem Connolly/Corcoran continue de nous éblouir tout au long de ce Name Your Sorrow. Affirmant avec brio leur identité queer tout en brassant les différentes tempêtes, Pillow Queens n’a pas fini de nous surprendre que ce soit sur des moments plus contemplatifs et faussement oniriques que sont « Blew Up The World » et « The Bar’s Closed » avant de prendre de la hauteur avec des solos de guitare des plus légendaires. A l’inverse, on retrouve des brûlots incisifs tels que « Gone » et « Heavy Pour » montrant que le quatuor sait alterner moments de tempête et de rares moments d’accalmie accentués de nostalgie comme sur « Love II » et « Notes On Worth » placé sous le signe de l’empowerment. Une chose est sûre, c’est que Pillow Queens continue de dominer la scène avec leur musique incendiaire et passionnée avec ce troisième album absolument impeccable.

Note: 9/10