Strand of Oaks – Miracle Focus

Tiens donc, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu de nouvelles de Strand of Oaks. Il faut dire que la dernière fois que j’ai parlé d’eux, cela remonte à l’année 2019 avec Eraserland (chroniqué ici) et je l’ai un peu perdu de vue, my bad. Mais toujours est-il que Timothy Showalter était bien occupé durant ce laps de temps (on l’a notamment aperçu dans la série Mayans MC entre autres) mais il n’a pas oublié la musique avec l’arrivée de son nouvel album intitulé Miracle Focus.

Pour cette nouvelle aventure musicale, Strand of Oaks décide de se réinventer. Tout nouveau label (Western Vinyl), tout nouveau style musical… En gros, un nouvel homme qui se manifeste dès les premières notes de « More You » où il troque les guitares pour les synthés et le heartland rock pour de la synthpop typée années 80 sans tomber dans le cliché tout comme sur les grooves cosmiques et entraînants de « Communication » et de « Ananda » qui suivent.

Et il faut dire que Miracle Focus est un voyage musical à couper le souffle. Strand of Oaks expérimente sans jamais perdre le fil de ses idées afin de faire de ce disque un moyen de se sentir bien non seulement pour lui mais pour son auditoire. Les textes sont exécutés tels un mantra notamment lors des écoutes du robotique « Party At The Monster Lake » mais également des ensorcelants « Navigator » et « Ascend You » qui résonneront facilement en nous. Timothy Showalter a trouvé la lucidité ainsi que la sérénité et il décide de nous communiquer ses ondes positives de la plus belle des manières avec « Fantasy Wranglers » et la conclusion aux allures sci-fi.

Ne cherchez plus longtemps, Strand of Oaks sait se renouveler sur Miracle Focus. Et il surgit tel un phoenix afin de prêcher la bonne parole sur des influences rétrofuturistes qui lui vont comme un gant.

Note: 8/10