Il y a une décennie de cela, Kiasmos était arrivé dans le paysage musical avec un premier album devenu un incontournable. Le supergroupe islandais composé d’Ólafur Arnalds et de Janus Rasmussen est sorti des sentiers battus avec ce subtil mélange d’electronica et de musique néo-classique pour en faire une expérience musicale audiovisuelle hors du commun. Et quelle bonne nouvelle d’apprendre que le sequel est enfin entre nos oreilles en ce début d’été un brin mouvementé !
Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par les mélodies célestes venues d’ailleurs à commencer par un « Grown » annonçant parfaitement la couleur. En alliant une fois de plus rythmes technoïdes entêtantes et atmosphères célestes finement arrangés, Kiasmos gagne en profondeur mélodique tandis que de sublimes pièces à l’image de « Burst » mais aussi des ambiances aquatiques de « Sailed » ou vibrantes de « Laced » qui suivent avec toujours cette intensité qui prime abord. Une preuve que l’alchimie entre Ólafur Arnalds et Janus Rasmussen reste toujours aussi indéniable après toutes ces années.
Entre arrangements de cordes et textures plus acoustiques, la musique de Kiasmos réussit à raconter une histoire absolument passionnante. Que ce soit sur les apaisés « Bound » et « Flown » ou d’autres plus rythmés avec « Spun » notable pour son introduction typée Italo Disco et avec « Told », le duo islandais saura convoquer des émotions aussi complexes que vivifiants en musique et ce jusqu’au bout avec les magnifiques compositions que sont « Dazed » et « Squared ». En résumé, II est un sequel absolument réussi qui compte nous transporter vers de nouvelles contrées musicales et c’est sans compter sur le travail colossal de la part de Kiasmos.
Note: 8/10