Qu’il soit en solo ou avec Hot Chip ou d’autres projets mémorables, Joe Goddard ne laisse personne indifférent. Il faut dire que ça fait tout de même depuis sept années que le bonhomme n’ait pas publié de disques en solo et c’est dire qu’il est réellement attendu au tournant. Et bien rassurez-vous, il est prêt à faire grimper la température en ce mois de juillet avec un tout nouvel album sobrement intitulé Harmonics.
Très rapidement, le membre de Hot Chip lance les hostilités avec « Moments Die » en compagnie de Barrie qui est une pépite électro-pop bien acidulée comme on aime. Il faut savoir que sur Harmonics, Joe Goddard sort son carnet d’adresses prestigieux tout en dévoilant son savoir-faire allant de la house au garage en passant par la soul, le funk et l’electronica pur et dur avec sa marque de fabrique indéniable. On retrouve ainsi au programme pleins d’artistes venus de tous horizons, à commencer par Findia à deux reprises sur les influences 90’s de « Destiny » et sur le tubesque « When You Call » mais également Hayden Thorpe, ex-Wild Beasts, qui pose sa voix angélique sur « Summon » très Hot Chip dans l’âme (même si on aurait imaginé Alexis Taylor à sa place mais il s’en tire avec les honneurs) ou encore Tom McFarland, moitié de Jungle, qui viendra apporter son groove soulful sur l’hypnotique « Ghosts ». Vous l’avez compris, la crème de la crème.
Sur Hypnotics, Joe Goddard élargit ses horizons pour bien mieux nous impressionner. Ce n’est pas un hasard si on retrouve Ibibio Sound Machine le temps d’un « Progress » à mi-chemin entre afrobeat et influences 80’s de la plus belle des manières tout comme sur le plus minimal mais ô combien catchy « Miles Away » en compagnie de Falle Nioke sans oublier l’illustre saxophoniste Alabaster Deplume pour une conclusion épileptique du nom de « Revery » à mi-chemin entre house à la Four Tet et ascensions jazz cristallines. Il n’empêche qu’il n’a rien perdu de sa verve lorsqu’il revient aux bases avec notamment l’enivrant « Mountains » avec ses acolytes de toujours que sont Alexis Taylor et Al Doyle mais également sur ses morceaux en solo tels que l’excellent « Follow You » un brin touchant ou les allures 2-Step de « On My Mind » et l’atmosphérique « Out At Night » que l’on repassera en boucle sans aucun souci.
Vous l’avez compris, il y en a pour tous les goûts sur ce nouveau disque. Harmonics est sans conteste son disque le plus complet de Joe Goddard qui livre son art de la manière la plus concise qui soit. Tantôt dansant tantôt aérien, l’aspect hétéroclite forme un tout absolument cohérent et fluide que l’on repassera en boucle cet été à coup sûr.
Note: 8.5/10