C’est en maintenant un rythme d’un album tous les trois ans que Major Murphy réussit à se faire une place confortable sur la scène indie rock américaine. On avait laissé le groupe de Grand Rapids en pleine forme avec leur prédécesseur nommé Access qui fut de très bonne qualité (chroniqué ici). Le trio en a encore sous le coude avec leur successeur qui s’intitule Fallout et quelque chose nous laisse à penser qu’il s’agit d’une très grande réussite.
Jacob Bullard (chant, guitare), Jacki Warren (chant, basse) et Chad Houseman (batterie) retroussent leurs manches et nous transportent dans une nouvelle aventure musicale s’annonçant ensorcelant. Il n’y a qu’à juger les écoutes de « First Thought (Best Thought) » qui plante le décor où Major Murphy arpente des influences beaucoup plus country rock dignes des années 1970 avec ce son 90’s toujours aussi intemporel faisant un malheur sur « Daylight » et « Time Out » qui suivent.
Plus chaleureux que jamais, Fallout est truffé de surprises. Que ce soit sur « The Water » et sur « Puzzle », Major Murphy réussit à nous enivrer avec des compositions aussi bien pop que solaires avec une pincée de nostalgie qui leur va à ravir. Le troisième album du trio de Grand Rapids continue de prendre son ascension en marchant sur les pas de Low et de Galaxie 500 avec ses riffs classic-rock et cette section rythmique si pointue faisant des merveilles sur « Raincloud (Under My Skin) » et sur la conclusion vertigineuse ponctuée d’arrangements de cordes. Une autre preuve que Major Murphy ne déçoit pas et prend de la hauteur une fois de plus.
Note: 8.5/10