Cults – To The Ghosts

Qu’on le veuille ou non, Cults aura marqué la scène indie pop au tout début des années 2010. Et même si le duo new-yorkais n’a pu jamais retrouver la magnificence de leur premier album paru en 2011, ils ont maintenu leur réputation musicale quoi qu’on en dise et peu importe si « Go Outside » et « Always Forever » cartonnent sur TikTok. Et donc trois ans et demi après un Host mémorable (chroniqué ici), ils signent leur grand retour avec leur successeur qui se nomme To The Ghosts.

Madeline Follin et Brian Oblivion nous embarquent dans une odyssée musicale aussi bien lumineuse qu’obscure avec un « Crybaby » aux ambiances dignes de Twin Peaks. Cults réussit à nous envoûter et nous faire frissonner à la fois avec le rétrofuturiste « Left My Keys » aux faux airs de Broadcast ou de St. Etienne ainsi que les catchy « Crystal » et « Eat It Cold » prouvant que To The Ghosts aura de quoi nous surprendre comme aux premiers jours.

Entre synthpop ensorcelante sur « Onions » digne de Chvrches et sur « Behave » mi-Jessy Lanza mi-Yaeji dans l’âme, Cults réussit à se réinventer sans jamais trahir ses origines. To The Ghosts est également notable pour des arrangements pour les moins inédits notamment sur « Open Water » conviant des cuivres contrastant avec le plus minimaliste « Honey » et « When You’re In Love With Yourself ». Cette ambiance hantée et contemplative qui habite ce nouveau disque prend de la hauteur avec « Knots » et les douces saveurs dignes des années 1960 de « Cells » avant de s’achever sur la ballade ténébreuse du nom de « Hung The Moon ». Une fois de plus, ce nouvel album n’atteindra pas le niveau de leur premier album mais permettra à Cults de savoir se maintenir et se renouveler comme bon leur semble.

Note: 7.5/10