Cette rentrée est placée sous le signe du grand retour pour Jon Hopkins. Le producteur electronica n’a plus besoin de présentation vu qu’il avait frappé fort avec son précédent album nommé Music For Psychedelic Therapy (chroniqué ici) il y a trois années de cela. Continuant sur sa pente ascendante à travers des collaborations plus ou moins de qualité (Brian Eno et euh… Coldplay ????), il fait son retour avec l’arrivée de son septième disque qui s’intitule RITUAL.
Pour cette nouvelle odyssée musicale, Jon Hopkins offre une expérience absolument immersive qui se divise en neuf parties. Le producteur convie ainsi de nombreux collaborateurs (Ishq, Vylana, 7RAYS, Cherif Hashizume…) pour ce RITUAL quasiment méditatif où les BPM sont ralentis au profit des mélodies cristallines et atmosphériques dont le morceau d’ouverture nommé « altar » avant de prendre de la hauteur avec « palace / illusion » et « transcend / lament » qui sont progressifs au fur et à mesure.
Cette expérience musicale saura nous dépayser comme jamais tandis que les variations s’enchaînent d’une incroyable fluidité notamment sur « the veil » et « evocation ». Jon Hopkins titube entre introspection et transe tandis que l’ambiance générale se noircit petit à petit et fait grimper une tension notamment sur « solar goddess return » et sur « dissolution » avec des instrumentations plus en plus tribales. Après que tous les éléments se soient déchaînés, le calme revient au galop avec un « nothing is lost » en guise de conclusion plus lumineuse avec des ronronnements de chat qui viendront nous réveiller sur les dernières secondes. Une fois de plus, Jon Hopkins repousse les limites de sa créativité avec RITUAL qui s’écoute en une traite mais qui se dévoile progressivement par sa subtilité et sa complexité hors normes.
Note: 8.5/10