Souvenez-vous lorsque Why Bonnie avait frappé fort avec son premier album du nom de 90 In November il y a deux années de cela (chroniqué ici). Le quintet indie rock américain basé à Austin mené par la new-yorkaise Blair Howerton nous avait ensorcelé avec leurs arrangements de haute volée leur ayant permis de prendre de l’ampleur. Allons savoir ce qu’ils nous ont réservé sur leur successeur tant attendu du nom de Wish On The Bone.
Le morceau-titre introductif donne le ton d’emblée en mélangeant l’aspect mélancolique et les rythmes guillerettes pour un résultat de haute volée. Why Bonnie emprunte ici un léger virage Americana sur cette fusion entre shoegaze et indie rock qui n’est jamais déplaisante notamment lors des écoutes de « Dotted Line » presque taillé pour les stades et qui critique avec ferveur le capitalisme mais également de « Rhyme Or Reason » aux allures math-rock avec la plume et l’interprétation absolument marquantes de Blair Howerton qui tutoie de nouveaux sommets.
En arpentant des sonorités « shoegazeicana » selon certains spécialistes, Why Bonnie célèbre les bons et les mauvais côtés de la vie ainsi que l’après-deuil. Wish On The Bone se montre plus aventureux et plus éclectique que jamais notamment lors des écoutes de « Fake Out » très années 2000 dans l’âme mais également des radieux « Headlight Sun » rappelant quelque peu du Beach Fossils dans l’esprit ou encore le plus frémissant et audacieux « All The Money » où le groupe réussira à ajouter un peu de suspense dans sa musique. Bien évidemment, Blair Howerton et ses acolytes redoublent d’ambitions tout au long de ce second album qui compte également d’autres perles à l’image de « Three Big Moons » avec un texte pour le moins dystopique mais également de « Weather Song » pour le moins vibrant.
Il manquera plus qu’un « I Took The Shot » en guise de conclusion incisive pour que Why Bonnie brille pour leur résilience qui s’exprime à travers ces textes plus vrais que nature. Avec Wish On The Bone, le groupe américain viendra élargir ses horizons avec cette fusion musicale dissipant les doutes et la vulnérabilité de Blair Howerton qui se montre plus audacieuse que jamais.
Note: 8.5/10