Jónsi – First Light

L’année dernière, Sigur Rós avait fait leur grand retour avec leur dernier album nommé Átta pour le moins marquant. Le désormais trio islandais avait marqué notre été avec ce virage néo-classique pour un résultat pour le moins vertigineux. Et il semble que les membres ont décidé d’opter pour ce virage, notamment Jónsi, le fameux leader du trio, qui signe son grand retour après plusieurs années d’absence. Quatre ans après son Shiver bien électronique (chroniqué ici), il se renouvelle avec son nouvel album nommé First Light.

Vous l’avez compris, Jónsi opte pour des arrangements ô combien organiques pour First Light. On en veut pour preuve le morceau d’ouverture nommé « Flicker » où il nous emmène à travers des contrées bucoliques dans cette symphonie 100% instrumentale prenant de la hauteur notamment sur « Green Meadow », « Clearing » ou encore sur « Cherry Blossom » pour les moins angéliques qui surprennent aux premiers abords mais qui nous réconfortent par la suite.

Au milieu de ces arrangements organiques (flûte, cordes, percussions) s’ajoutent de légères touches synthétiques pour relever le tout. Et cela donne des compositions paradisiaques et oniriques telles que « Wishful Thinking » sans oublier « Undercurrent » et « Willow » qui nous emmèneront vers le 7ème Ciel. C’est sans compter les talents de compositeur de Jónsi qui brillent comme jamais de bout en bout avec « Over The Fence » et « Flullaby » brouillant intelligemment les pistes entre new age, ambient et néo-classique. Une autre preuve que le leader de Sigur Rós sait se réinventer pour mieux nous surprendre à travers ce périple musical lumineux et enchanteur qu’est First Light.

Note: 7.5/10