Tycho – Infinite Health

La rentrée est également marquée par le grand retour de Tycho. On avait laissé le légendaire producteur en pleine forme avec son précédent album nommé Weather paru en 2019 mais qui n’a jamais été chroniqué dans nos colonnes malheureusement. Mais toujours est-il que le californien n’aura pas fini de nous emmener très loin à travers son tout nouvel album qui s’intitule Infinite Health.

Contrairement à son grand frère qui mettait en avant la voix à travers ses productions électriques, Infinite Health repart à la source comme bon leur semble. Tycho revient à une musique plus organique et plus rythmée que jamais, comme l’atteste le morceau d’ouverture nommé « Consciousness Felt » où les spectres de Boards of Canada et de Bonobo planent tout au long avec d’autres titres immersifs à l’image du très 80’s « Phantom » aux rythmiques presque disco mais également des dépaysants « Restraint » et « Devices » qui suivent.

Aussi bien organique qu’apaisant, Infinite Health joue à fond la carte de la nostalgie avec beaucoup de succès. Et c’est sans compter sur l’expertise de Tycho qui allie rythmiques dansantes, guitares scintillantes et mélodies célestes venues d’ailleurs faisant effet sur l’introspectif « Green » ou sur le frissonnant « DX Odyssey » aux basses ronflantes. Bien évidemment, il n’hésite pas à convier Cautious Clay le temps du morceau-titre ensorcelant avant de repartir de plus belle avec le rock électronique survolté de « Totem » avant de s’achever sur un épilogue impressionnant en guise de soulagement. Pour ce huitième album, Tycho privilégie les différentes émotions à travers ce périple musical dépaysant où les textures musicales nous emmènent très loin.

Note: 7.5/10