Direction Amsterdam pour partir à la rencontre d’un talent brut qui se nomme Jana Mila. Il s’agit d’une jeune autrice-compositrice-interprète qui viendra nous enivrer avec ses influences indie folk résolument 70’s dans l’âme qui sont parfaitement retranscrites sur son tout premier album nommé Chameleon, paru sur le label New West.
Très vite, on plonge dans une ambiance digne de Laurel Canyon dès les premières notes de « Like Only Lovers Could » où Jana Mila nous accueille dans son intimité. Chameleon sera un périple musical définitivement introspectif où l’interprétation de la musicienne d’Amsterdam saura nous bercer avec ces ballades indie folk chaleureuses et nostalgiques dont le morceau-titre ou encore « Love Let Go » détaillant les conséquences de la fin d’une relation amoureuse avec cette esthétique rétro qui lui va comme un gant.
Chameleon explore de nombreux recoins comme les influences pop-rock sur « I Wasn’t Gonna » ou d’autres dignes de Joni Mitchell sur « It’s True » ou sur « Let Me In ». Une chose est sûre, c’est que Jana Mila ressuscitera l’âge d’or de la Laurel Canyon tout au long de ce premier album ravissant avec en ligne de mire de sublimes compositions que sont « In Between » et « The City » aux arrangements soignés et soyeux. Faussement anachronique et ouvragé, la musicienne d’Amsterdam effectue une entrée en matière remarquable avec ces compositions flottantes qui nous mettront du baume au cœur.
Note: 8/10