La scène bordelaise continue de refourguer d’innombrables talents. On en veut pour preuve clarence qui est un quatuor local mené par Clarisse Cante et qui viendra faire un grand boum sur la scène indie rock underground hexagonale à travers leur incroyable premier album du nom de smudge.
Dès le morceau d’ouverture définitivement sonique nommé « numb », on devine aisément les influences de clarence. Brouillant volontairement les pistes entre shoegaze, slowcore et dream-pop, le quatuor bordelais nous emmène dans des contrées brumeuses notamment avec des compositions douces-amères et un brin tendues à l’image de « track » plus pop et à la fois cold mais également le plus lo-fi et bruitste « april fool » qui suivent,
Lors des écoutes répétées de smudge, on sent que clarence marche sur les pas de Cocteau Twins et de Lush où le mur du son côtoie les guitares mélodiques ainsi que l’interprétation somptueuse de Clarisse Cante comme sur « lorn ». Impossible de ne pas résister au charme shoegaze de « sink me in » ou plus cold avec « itch ». Jouant intelligemment avec les contrastes notamment sur des moments éthérés avec « sun » ou encore « near me » et d’autres plus noisy avec « all i know » et la seconde partie de « stay » qui est un magnifique crescendo à couper le souffle.
En résumé, clarence signe un premier album de haute volée avec smudge qui bouscule les codes des influences shoegaze et dream-pop. Un des disques marquants de cette rentrée.
Note: 8/10