En novembre 2022, nous étions tombés sous le charme de Tramhaus. Le groupe hollandais avait signé un dernier EP résolument explosif du nom de Rotterdam (chroniqué ici) leur ayant permis de connaître un incroyable succès grâce à leur réputation live absolument survoltée. A l’aube de l’automne, la formation revient frapper fort avec leur long-format intitulé The First Exit.
Enfonçant le clou avec leurs influences post-punk dès le départ avec le brûlot incendiaire nommé « The Cause », Tramhaus met les pieds dans le plat à l’image de la pochette. Le groupe hollandais crève l’écran en chassant toutes les illusions et autres utopies à travers une réalité bien rude et cruelle tout au long de ce The First Exit bien percutant. C’est à base d’uppercuts post-punk fédérateurs notamment sur « A Necessity » et sur « Ffleur Hari » que l’interprétation fougueuse et vindicative de Lukas Jensen puisse faire des ravages avec ce côté frontal qui a longtemps fait leur renommée.
The First Exit regorge de nombreuses pépites dont des midtempos réjouissants comme « Once Again » mi-cold mi-surf ou encore la ligne de basse chaloupée « Beech » ainsi que des moments imparables et aiguisés à l’image du flamboyant « Semiotics ». Tramhaus réussit à allier l’urgence du punk et l’efficacité mélodique pour en faire une dynamique incisive qui fait fureur du début à la fin avec également le nerveux « The BigBlowout » contrastant avec une conclusion plus mélodique et absolument épique du nom de « Past Me ». Le quintet hollandais a ainsi livré un des disques post-punk les plus marquants de cette rentrée avec ce The First Exit bien tranchant et vibrant.
Note: 7.5/10