Quand Pearl & The Oysters fait son grand retour, cela reste toujours un grand événement. Le duo parisien le plus californien du moment nous avait laissé avec un Coast 2 Coast des plus radieux en avril 2023 (chroniqué ici) comptant entre autres une collaboration remarquable de Laetitia Sadier qui fut un incroyable succès. Et au moment où on pensait qu’ils allaient en rester là, et bien nos compagnons de voyage frappent encore une fois plus fort avec leur successeur qui s’intitule Planet Pearl.
Une bonne dose de Pearl & The Oysters n’est jamais de refus et surtout dès le départ avec « Side Quest » amorçant ce périple coloré et céleste. La sunshine pop pastel intergalactique du duo fait toujours autant effet tandis que l’auditoire est bien accueilli sur la planète Pearl parsemé de mystères et de miracles avec également les influences bossa nova sur « Halfway Where ? » ou encore plus cosmiques comme « Together Alone » mené par l’interprétation somptueuse de Juliette Pearl Davis qui continue de nous enivrer.
Autant vous dire que Planet Pearl poursuit sa trajectoire sous un ciel azur et illuminé. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser guider par des moments lounge à l’image du groove synthétique énergique de « Cruise Control » et de « Big Time » plus jazzy dans l’âme qui viendront se joindre au plus contemplatif et onirique « Ripples » à mi-chemin entre Beach House et Melody’s Echo Chamber visant les étoiles tout comme les langoureux « A Planet Upside Down » et « I Fell Into A Piano ». Quoi qu’il en soit, Juliette Pearl Davis et Joachim Pollack réussissent à brouiller la frontière entre le vintage et le futuriste avec également « Triangular Act » où les flûtes viendront se greffer aux guitares jazzy et aux synthés analogiques tout comme les plus électriques « 4D » et la conclusion plus mid-tempo et éthéré qu’est « Mid City » aux doux airs de Velvet Underground en guise de générique de fin intergalactique. Comme quoi, il fait bon vivre sur la planète Pearl & The Oysters qui redouble d’ambitions et d’inventivité.
Note: 8/10