Pearl & The Oysters – Coast 2 Coast

C’est toujours un plaisir de suivre les aventures musicales de Pearl & The Oysters. Le duo le plus californien de l’Hexagone continue de nous mener en voyage avec leur discographie toujours aussi inventive et magique. Un an et demi après l’exotique Flowerland (chroniqué ici), la formation signe leur grand retour avec leur successeur intitulé Coast 2 Coast.

On appuie sur la touche Play et on se laisse emporter par cette pop psychédélique colorée qui domine ces treize nouveaux titres renversants. Pearl & The Oysters convoque le soleil, la béatitude et la feel-good attitude avec des morceaux résolument smooth tels que « Fireflies » où les claviers rétro et les lignes de basse funky donnent le la avec également les somptueux « Konami » et « Loading Screen » toujours en technicolor.

Et on n’est pas au bout de nos surprises car Pearl & The Oysters n’hésite pas à ajouter une bonne dose de groove pour relever le tout. On en veut pour preuve les accents G-Funk de « Pacific Ave » ayant de quoi rendre Metronomy jaloux ou bien encore le hanté « Moon Canyon Park » et le disco nocturne et somptueux « Paraiso » où les arrangements psychédéliques relèvent le tout rappelant parfois Stereolab par moments. À ce propos, Laetitia Sadier se joint à la fête le temps d’un « Read The Room » où les grosses guitares font écho aux clavecins baroques.

Quoi qu’il en soit, Coast 2 Coast qui s’achève avec un « Vicarious Voyage » et « Joyful Science » nous mettant un sourire béat est une aventure sonore remarquable de la part de Pearl & The Oysters. C’est en repoussant les limites de leur créativité que le duo franco-californien arrive à passionner et on y plongera dans cette aventure pendant un bon bout de temps.

Note: 8.5/10