Devinez qui fait son grand retour de façon inattendu ? Et bien oui, il s’agit de Safia Nolin ! La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de notre hôtesse, il fallait remonter à l’année 2021 avec son EP cathartique du nom de Seum (chroniqué ici) avant de disparaître de la circulation. Et bien surprise, elle signe son grand retour avec un tout nouveau long-format qui s’intitule UFO RELIGION. Alléluia !
Dès les premières notes de « la fin du monde », le ton est donné: Safia Nolin revient à un format beaucoup plus dépouillé où sa voix et sa guitare suffisent pour nous emporter et nous émouvoir. La musicienne montréalaise nous invite dans son jardin secret où elle exprime une aliénation profonde suite à son récent passage à vide et le harcèlement qu’elle a subi ces dernières années. Mais elle réussit à cicatriser ses maux à travers des ballades intimistes et bouleversantes telles que « shrooms » et « pizzaghetti » qui suivent où les textes thérapeutiques réussiront à nous toucher comme jamais.
Il suffit de fermer les yeux pour donner cette sensation de contempler la nature à ses côtés. UFO RELIGION reste un appel à la douceur et à la bienveillance qui est notable notamment lors des somptueuses pièces que sont « août » et « et si, de » où l’indie folk dépouillé se mêle aux field recordings pour mieux nous transporter avant de prendre son envol sur « nos mauvaises langues » (écrite par Stéphane Lafleur du groupe Pas d’casque) et sur la magnifique conclusion nommée « claps » qui est notable pour son ambiance de feu de camps avec l’intervention de cuivres chaleureux. Quelque chose de magique se dégage comme si ces tourments s’estompent et assument ce côté extraterrestre qui lui va comme un gant prouvant que Safia Nolin reste un électron libre de la scène indie folk montréalaise, n’en déplaise à ses haters.
Note: 8.5/10