On est toujours aussi friands de découvrir les talents de demain de la scène montréalaise. Le dernier exemple en date est Allô Fantôme qui est le projet de l’auteur-compositeur-interprète Samuel Gendron et qui n’a pas à rougir de la concurrence. Après un premier EP paru en 2022, il a pu participer à la demi-finale des Francouvertes et a gagné le trophée au GAMIQ dans la catégorie EP indie rock de l’année, ce qui n’est pas rien. Maintenant que les yeux et oreilles sont rivés sur lui, l’heure est venue pour lui de confirmer avec son premier long-format intitulé Chut!.
Une chose est sûre, c’est qu’Allô Fantôme ne fera dans la demi-mesure. On en veut pour preuve le morceau-titre introductif qui plante le décor avec beaucoup d’élégance où le montréalais affiche clairement ses influences résolument 70’s dans l’âme avant de prendre son envol sur les rythmiques guillerettes de « Chance » contrastant avec ce texte mélancolique aux questionnements existentiels qui le tourmentent mais également « La question qui tue » magnifiquement orchestré. Les arrangements riches accompagnent parfaitement le songwriting complètement attachant du musicien montréalais à bon escient.
Et ce n’est que le début car ce charmant croisement entre les Beatles, Foxygen et Hubert Lenoir continue de faire des merveilles lors des écoutes du somptueux « Ami imaginaire » et « Trampoline » au groove absolument infectieux. Allô Fantôme nous réconforte dans cet univers musical plein d’insouciance avec d’autres compositions ambitieuses et pleines de tonalité que sont « Abat-jour » ou encore « Toune d’été » absolument léger avant d’atteindre le zénith sur « Etrangers » et « Les deux doigts de la main » en guise de conclusion céleste. Avec Chut!, Allô Fantôme mêle compositions orchestrales et rétro aux textes introspectifs qui réussiront à nous parler comme il se doit. Un des albums les plus marquants de cette fin d’année.
Note: 8/10