Wallice fait partie de ces révélations musicales qui sont prêtes à faire un grand boum d’ici peu de temps. Il aura suffi d’une poignée d’EPs dont les fameux 90s American Superstar paru en 2022 ou encore Mr Big Shot l’année suivante pour que notre hôtesse puisse faire parler d’elle et à raison. Maintenant qu’elle a acquis un buzz bien mérité, la nouvelle protégée du label Dirty Hit présente enfin son premier long-format intitulé The Jester.
Il suffira de quatorze nouveaux titres pour plonger dans l’univers malicieux de Wallice. S’ouvrant sur un « The Opener » des plus vibrants mais aussi des plus déchirants avec son instrumentation prenant de l’ampleur au fur et à mesure, The Jester est une introduction dans l’intimité de la musicienne qui se dévoile à nous de la façon la plus pure qui soit avec également « Gut Punch Love » et « I Want You Yesterday » qui sont des bangers synthpop absolument catchy et ayant de quoi planter le décor de ce The Jester qui s’annonce riche en sensations auditives.
En mêlant une myriade d’influences notamment sur « Look At Me » à mi-chemin entre électro-punk et prog-rock ou encore sur les allures country de « Hurry Babe » avec la contribution de Charlie Martin de Hovvdy, Wallice nous offre une expérience auditive hors du commun tout en se livrant sans fioritures et sans pudeur. Elle pourra également compter sur Albert Hammond Jr. sur l’électrique et fougueux « Clown Like Me » avant de conquérir vers de nouveaux terrains avec « Manipulate » aux influences radioheadesques avant de se muer vers des sonorités pop-punk ou bien avec le grungy « Sickness » contrastant avec les influences dignes du label Stax sur le rétro et cuivré « Flash In The Pan ».
En exorcisant ses démons du début à la fin avec la pop de chambre de « Heaven Has To Happen » et le final satisfaisant nommé « Curtains To Close », Wallice arrive à mettre KO ses anxiétés du quotidien à travers des textes brillants et lucides. Avec The Jester, elle signe un disque hétéroclite mais thérapeutique qui parlera à la Gen Z cherchant à combattre la morosité quotidienne.
Note: 8/10