Aux côtés de TH da Freak et de SIZ, Opinion est parfaitement ancré dans le paysage indie rock bordelais. On avait laissé Hugo Carmouze en pleine forme avec un Molly absolument remarquable il y a quatre années de cela avant de frapper fort avec un split avec Stoner’s Bud. En cette fin d’année, le one-man-band bordelais signe son grand retour avec Troisième Opinion.
Une chose est sûre, c’est qu’Opinion a de la suite dans les idées. Le morceau d’ouverture nommé « Neige Florale (à écouter pendant une crise d’angoisse) » plante le décor avec ces influences volontairement shoegaze où Hugo Carmouze se met à la langue de Molière en racontant son spleen et ses névroses de la plus belle des manières tout comme sur les gentiment oniriques « Un petit chat dans mes bras » ou encore « Mains » finement arrangés.
Bien entendu, on y décèle aussi bien du My Bloody Valentine sur « Microrange » rêveur que du Sebadoh sur « 19 » afin de montrer l’étendue des influences d’Opinion. Pour ce nouvel album, le musicien bordelais défie la loi des possibles à travers des compositions aventureuses que sont « For Real » et « Cimetière » qui sont de véritables ascenseurs émotionnels avant de prendre de la hauteur sur les plus grésillants « Waking Up » et « Gemini ».
En affrontant ses névroses et ses démons sur le cristallin « Smile » et la conclusion taillée sur mesure qu’est « Pour La Nuit, Par La Fenêtre. », Opinion signe une œuvre taillée sur mesure. En brouillant les pistes entre indie rock slacker, lo-fi, dream-pop et shoegaze, Hugo Carmouze contemple ses angoisses d’adolescent afin de signer un disque puissant et ô combien thérapeutique qui ne cessera de nous charmer à cours d’écoutes répétées.
Note: 8/10