Il n’y a plus besoin de présenter TV Girl à l’heure actuelle. Toujours est-il que le trio de San Francisco s’est bien installé dans le paysage indie américain, et ceux qui ont assisté à leur concert à l’édition du Pitchfork Music Festival Paris en 2022 peuvent le confirmer. Cette année, ils s’associent avec George Clanton pour un mini-album infectieux du nom de Fauxllennium.
Très rapidement, TV Girl et George Clanton font parler leur alchimie indéniable tout au long de ces sept titres placés sous le signe de la nostalgie. On pensera notamment au morceau d’ouverture nommé « Summer 2000 Baby » où on navigue entre baggy, Madchester et chillwave pour des sensations vintage avant d’enfoncer le clou avec des morceaux technicolor de qualité comme « Everything Blue » avec un faux sample d’un couplet de rap US des années 1990 (à un moment, j’ai cru reconnaître 2Pac d’ailleurs) et « Take A Trip ».
Et justement, ce trip dans le temps que nous offre nos hôtes est une sacrée bouffée d’air frais. Entre les reverbs et autres effets dans l’interprétation de George Clanton ainsi que les influences colorées et diversifiées de TV Girl notamment sur « The Sweet Life », on est définitivement conquis. On tutoie les sommets lorsque Jordana ajoute sa divine touche sur l’ensorcelant « Butterflies » où lorsque l’originalité viendra pointer le bout de son nez sur la conclusion nommée « Yesterday’s World » à mi-chemin entre Afrobeat et trip-hop faisant de Fauxllennum un mini-album rendant hommage grâcieusement à l’ère Y2K.
Note: 7.5/10