Sutja Gutierrez – Asystole Flatline

On se souviendra longtemps de l’impact de Sutja Gutierrez avec son précédent album nommé Phylax Society il y a cinq années de cela maintenant. Le musicien et producteur espagnol a réussi à nous faire frissonner à travers son univers labyrinthique et recherché qui continue d’atteindre de nouveaux sommets avec son successeur qui s’intitule Asystole Flatline.

Ici, Sutja Gutierrez viendra à travers ces dix nouveaux titres explorer la vulnérabilité masculine et les émotions négatives qui émanent des ruptures. C’est en brisant les barrières de façon audacieuse que le producteur viendra exprimer ses frustrations en tous genres comme « The Ones Adorned With Fire » qui ouvre le bal avec ces influences electro psychédéliques qui lui vont à ravir comme sur « Mister Sweet » et « Mood Swings » qui suivent. Une véritable odyssée placée sous le signe de la vulnérabilité, en somme.

Mais ce n’est pas fini car Sutja Gutierrez compte élargir de nouveau ses horizons avec d’autres morceaux à la fois vertigineux et contemplatifs que sont « Penile Vitiligo » ou bien même « Ciudado Con Las Lilas » en ligne de mire. Asystole Flatline capture parfaitement les émotions de son auteur lassé de ses relations éphémères finissant en queue de poisson mais permet de mesurer les talents de compositeur lorsqu’il s’agit de se mettre à nu comme sur « Preestablished Disharmony Established In 1996 » ou sur « My Favorite Dress » entre autres.

Mais très vite, il réussit à trouver une lueur d’espoir avec la conclusion libératrice du nom de « Little Boy Lost » lui permettant de voir la vie sous un autre angle. Asystole Flatline est un second coup de maître de la part de Sutja Gutierrez nous rappelant qu’il réussit à mettre ses émotions au service de sa musique cérébrale et immersive avec beaucoup de réussite.

Note: 8/10