Marika Hackman est une jeune chanteuse et multi-instrumentiste londonienne âgée de 22 ans. Née de parents finnois, elle a publié son tout premier single You Come Down en 2012, et s’en est suivi d’autres EP l’année suivante avec notamment Free Covers où la jeune chanteuse reprend Warpaint, Nirvana et Dusty Springfield entre autres. Elle s’est fait récemment remarquer en contribuant sur le sublime morceau « Warm Foothils » d’Alt-J, extrait de leur dernier album, et c’est plutôt une bonne manière d’être mise en avant. Ayant pour principale ambition de devenir la reine de l’indie folk (ou du nu folk, si vous voulez), Marika Hackman présente son premier opus intitulé We Slept At Last.
Avec le soutien de nombreux blogs musicaux britanniques, de la BBC et de Zane Lowe, on n’a plus qu’à appréhender ce premier album produit par Charlie Andrew (Alt-J, We Were Evergreen, Eugene McGuinness). Et au final, l’alchimie fonctionne à merveille car on est plongé dans un environnement nocturne, d’un point de vue aussi bien musical que photographique. Les deux premiers singles « Drown » et « Animal Fear » en sont la preuve. La première séduit grâce à la voix enchanteresse de la chanteuse et ses arpèges de guitare entêtants, tandis que le second single est plus surf-pop dans l’âme avec ses saveurs tropicales et caribéennes et ses bruitages de tirs de revolver.
D’ailleurs, la jeune britannique n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de captiver l’auditeur. Elle n’hésite d’ailleurs pas à accentuer sa musique folk d’expérimentations sonores afin de nous faire plonger dans un univers sombre et surréaliste, à l’image des berceuses mélodiques de « Before I Sleep », « Claude’s Girl », « Let Me In » et « Ophelia » ou aux titres plus tendus et gothiques comme « Undone, Undress » qui nous achève avec sa batterie étouffante. Il y en a pour tous les goûts dans We Slept At Last: cela peut aller de la cold wave sur « Open Wide » à la folk médiévale et touchante sur « Monday Afternoon » et « Skin » où la chanteuse convie son comparse étant le musicien anglo-finnois Sivu à partager le micro avec elle. Et il n’y a pas à dire, elle assure comme un chef.
We Slept At Last est un premier album très brillant de la part de Marika Hackman car elle a l’audace de faire voyager son auditeur dans des contrées sombres. Grâce à une production homogène et travaillée, la nouvelle reine de l’indie folk vient de signer une oeuvre importante de cette année.
Note: 8.5/10
Retrouvez Marika Hackman sur Facebook / Twitter / Soundcloud