Travis Bretzer – Waxing Romantic

Bretzer_AlbumCoverWIP

Le succès de Mac Demarco a ouvert la voie à d’autres artistes indie canadiens. Il faut dire que l’on voit de plus en plus d’artistes dans le registre rock indé, que ce soit Alex Calder et son album Strange Dreams (que j’ai trouvé complètement WTF…) mais aussi un certain Travis Bretzer. Et on va justement s’intéresser à ce dernier car ce natif d’Edmonton âgé de 24 ans suit les pas de son comparse en présentant un premier album sympathique du nom de Waxing Romantic, sur l’excellent label Mexican Summer (et oui, encore eux !)

D’origine danoise, il a tout d’abord commencé en composant des jingles pour une station de radio canadienne. Et c’est à cet instant précis qu’il a décidé de faire de la musique en solo. Suite à son premier EP Making Love en 2013, il déménage à Brooklyn pour écrire, composer et enregistrer son premier album qui sera produit par Jorge Elbrecht, collaborateur d’Ariel Pink. Et ainsi naîtra Waxing Romantic.

Avec la participation des acolytes de chez MGMT, Haunted Graffiti et de Regal Degal sur ce premier opus, Travis Bretzer puise son inspiration chez les albums de soft rock des années 1970 qu’écoutait ses parents notamment The Eagles ou encore Gerry Rafferty. Ce recueil de 10 splendides chansons aux mélodies légères, détendues et sucrées est une ode à l’amour car oui, Travis Bretzer est un homme romantique fou amoureux et il nous le fait savoir grâce à ses textes sur sa parfaite idylle. On retiendra le single addictif « Promises » avec ses arpèges de guitare cristallins et entêtants, ou encore des titres magiques comme « Idle By » et « Lonely Heart » qui nous font voyager loin, très loin. Des magnifiques titres pop sophistiqués tels que « Lady Red » et « The Bread » tandis que les ballades aériennes de « Story Book », « Don’t Forget » et « Wishing Well » valent également son pesant d’or.

En écoutant Waxing Romantic, on a l’impression d’avoir pris une machine dans le temps et être coincé dans les années 1970 mais le résultat est des plus bluffants. Travis Bretzer nous propose un premier disque serein et tranquille, idéal à écouter en prenant un bain moussant ou lors des siestes ensoleillées dans un parc. Qu’ils sont forts ces Canadiens, tabarnac !

Note: 8/10

Retrouvez Travis Bretzer sur Facebook / Twitter / Bandcamp