Tuxedo – Tuxedo

tuxedo-570

Vous vous êtes bien déhanchés sur Uptown Special de Mark Ronson ? Vous voulez une autre dose de funk dans votre vie ? Et bien enfilez votre plus beau costard et vos nœuds papillon car déboule le boogie-funk très classe de Tuxedo. Derrière Tuxedo se cache deux experts en la matière: le chanteur soul nerd du Michigan Mayer Hawthorne qui avait sorti trois albums solo, dont un chez Stones Throw, et un album avec le producteur 14KT où il avait formé le duo Jaded Incorporated l’année dernière et le producteur renommé de hip-hop Jake One (De La Soul, Freeway, Planet Asia, 50 Cent…). En revenant chez Stones Throw (ce qui est une bonne nouvelle), Mayer Hawthorne et son nouveau comparse rendent hommage à la boogie funk des années 1980 ainsi qu’à ses fidèles représentants que sont Zapp & Roger, Chic ou encore The Gap Band sur ce premier album très classe.

En sortant du placard le TR-808 et ses basses rondes qui groovent afin de faire des ravages, Tuxedo est parti pour un voyage dans le temps, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Les deux magiciens nous proposent, à travers ce sublime mélange de soul, funk, disco et boogie, des titres tantôt entêtants comme « Lost Lover » et « R U Ready », tantôt dansants comme le bien-nommé « Watch The Dance », « The Right Time » et « Number One » et tantôt reposants comme les slows langoureux de « Two Wrongs » et « Get U Home » où Mayer Hawthorne excelle dans son rôle de crooner. Parmi ces instants vintage, on relèvera également l’instrumental détonnant et rétrofuturiste de « Tuxedo Groove » qui ne vous laissera pas insensible.

Tuxedo s’est mis sur son 31 (j’avoue, elle est facile celle-là…) pour dégoupiller guitares funky à la cool façon Nile Rodgers, cuivres chaleureux, basses groovy et synthés rétrofuturistes qui claquent pour un boogie-funk très classe made in Stones Throw, de quoi faire pâlir de jalousie un certain groupe nommé Chromeo. Il suffit de sortir une boule à facette dans son salon et le tour est joué.

Note: 8/10