Fantasma – Free Love

fantasma-free-love

On ne le dit jamais assez mais la scène musicale sud-africaine regorge d’incroyables pépites. Je dois avouer que c’est un peu grâce à la Coupe du Monde que j’ai pu découvrir pas mal de groupes intéressants comme Tumi and The Volume ou encore le groupe de dub 340ml. Aujourd’hui, un autre groupe monte en puissance ces derniers mois et il s’agit de Fantasma.

Derrière ce collectif se cachent le rappeur et producteur Spoek Mathambo qui avait débuté en solo avec deux albums ayant remporté un certain succès en Afrique du Sud. On retrouve dans ce collectif DJ Spoko aux machines qui s’est fait remarquer sur « Township Funk » de DJ Mujava ainsi qu’un premier album solo nommé War God l’année dernière, le guitariste de blues André Geldenhuys, le batteur Michael Buchanan et la légende de la musique zulu Bhekisenzo Cele. Fantasma adore mélanger hip-hop, soul, musique traditionnelle guzu (mélange de musique zulu et électro), rock, house et pop psychédélique digne des 60’s: un mélange explosif et enchanteur. C’est ce que l’on retrouve sur leur premier opus nommé Free Love faisant suite au premier EP Eye Of The Sun.

On connaissait déjà sur cet opus le titre pop sucré et enchanteur « Shangrila » qui est accompagné de la chanteuse Moonchild. Préparez-vous à un voyage aux quatre coins de l’Afrique (« Basbizile », « Cat And Mouse ») et à bouger sur les sons colorés de « Higher Power » et « Sefty Belt ». L’incroyable patchwork musical que nous offre Fantasma est totalement riche car il nous amène de la rencontre de ses origines à des influences plus occidentales au fil de l’album. Leur musique peut être tantôt électronique (les instrumentaux OVNIs « Sophiatown » et « Breaker »), tantôt hip-hop (le très réussi « My Wave ») parfois empreinte de rythmes jazzy sur des titres comme « Fire And Smoke », par exemple.

Free Love est donc un voyage riche où se côtoient diverses sonorités et cultures musicales avec une harmonie et une habileté qui s’érige comme une certitude. Fantasma nous offre de l’amour libre via un album sincère qui sonne comme une bouffée d’air frais tout droit venue d’Afrique du Sud.

Note: 8/10

Retrouvez Fantasma sur Facebook / Twitter / Soundcloud