Husbands – Husbands

HUSBANDS_LP_cover

Hormis le rap marseillais avec IAM, la Fonky Family ou encore le reggae de Massilia Sound System, on oublie trop souvent que la musique venue de Marseille, carrefour des civilisations et qui fut un temps capitale européenne de la culture, est tout de même intéressante là-bas. Vous voulez une preuve ? Ce projet musical bien hors du commun va vous mettre d’accord: le supergroupe Husbands.

Ce supergroupe est constitué de Kid Francescoli, Simon Henner du groupe Nasser et d’Oh! Tiger Mountain venant tous de Marseille. Tous trentenaires et ayant sorti des albums chacun de leurs côtés, ils mettent en valeur leurs talents dans ce side-project: ajoutez la pop mélodique et mélancolique de Kid Francescoli, les beats ravageurs de Nasser ainsi que le songwriting poétique d’Oh! Tiger Mountain et vous obtiendrez Husbands. Ils avaient sorti un premier EP Dream et c’est avec joie de retrouver ses deux titres entêtants « Dream » et « Overseas » sur leur premier album éponyme.

Mis à part cela, Husbands possède le goût des mélodies pop légères et sautillants ainsi que des chœurs se mélangeant à l’unisson comme en témoigne les addictifs « Who Knows ? » et sa rythmique presque reggae, « You, Me, Cellphones » ou encore « Where Is My Ego ? ». Mais au fil de ce premier album, ce côté sautillant laissera place à un doux spleen restant toujours aussi plaisant à écouter (« Skip To The Left », « Everyday »). Parmi les morceaux qui sortent du lot, on peut citer la terrassante « Let Me Down (Don’t) » aux frontières de la house des années 1990 ainsi que la lancinante de « Run Along, Son » avec ses loops répétitifs planantes et hypnotiques et la voix poignante d’Oh! Tiger Mountain.

Husbands nous délivre une bande-son idéale pour ce printemps. Ce premier album est dansant, jovial, planant et mélancolique sans vraiment l’être mais tout de même efficace. Au final, la pop made in Marseille, ça a du bon parfois alors à jamais les premiers pour le coup ?

Note: 7.5/10