Other Lives – Rituals

other-lives-rituals

Il aura fallu deux albums pour que l’on considère Other Lives comme une figure de proue sur la scène indie folk américaine. Les enfants spirituels de Cinematic Orchestra et de Fleet Foxes ont conquis la presse et le public grâce à sa folk orchestrale et mélodique très ambitieuse. L’ambition étant le mot-clé qui qualifie bien le groupe d’Oklahoma, ils décident d’aller plus loin avec leur troisième album Rituals, faisant suite au chef-d’oeuvre Tamer Animals datant de 2011.

Et comme il fallait s’y attendre, Other Lives nous offre une oeuvre lyrique, délaissant quelque peu le côté folk pour un résultat plus pop sans pour autant trahir ses origines. Jesse Tabish et sa bande élargissent à nouveau leur palette sonore et cela s’entend sur les titres splendides comme le climatique « Fair Weather », « Pattern », « Beat Primal » ou encore « No Trouble » où sont conviés les cordes, les cuivres, les pianos et autres petits arrangements électro pour donner une certaine profondeur aux compositions.

Délaissant les guitares au profit des claviers comme un groupe tellement connu que je ne citerai pas le blaze sauf sur « Reconfiguration », « For The Last » et « Need A Line », le groupe assume totalement le virage pop tout en donnant à leur musique une ambiance feutrée et cinématique sur « Easy Way Out », l’haletant « 2 Pyramids » ainsi que le très réussi « English Summer ». Les envolées lyriques étant la marque de fabrique du groupe sont au rendez-vous, à nouveau taillés sur mesure et on n’en demandait pas autant.

Other Lives a donc fait un retour fracassant avec ce troisième album que beaucoup crieront au chef-d’oeuvre. Mais à vouloir être trop ambitieux, on a face à une pop bien trop lisse et peut faire pâle figure avec Tamer Animals, et c’est peut-être là que le bât blesse. Mais ne remettons pas en cause le talent exceptionnel du groupe tant ils nous envoûtent avec des compositions mélodiques et orchestrales qui font mouche sur Rituals.

Note: 8/10