Captain Kid – X or Y

ob_0480cc_dscn5898

Captain Kid a fait parler de lui en 2012 avec un très bon premier album du nom de 67 Songs qui ne contient que 12 chansons mais de très bonne facture. Après un passage fortement remarqué à la dernière édition MaMA Event en octobre dernier, Sebastien Sigault de son vrai nom avait passé deux ans en studio pour donner naissance à son second opus nommé X or Y. Et on sent qu’il y a eu un réel travail derrière en l’écoutant.

Moins pop-folk que son prédécesseur et plus psychédélique qu’à l’accoutumée, X or Y est un parfait croisement entre la pop psychédélique des sixties et l’indie rock plus moderne. Le titre d’ouverture folk bucolique et court du nom de « Don’t » ouvre le bal et plante le décor tout doucement avant que « Sun One » et « A+B » plus enjoué et psychédélique ne prennent le relais et définissent à eux deux l’ambiance générale de ce nouvel opus.

Ce que Captain Kid sait faire de mieux, c’est de passer du coq à l’âne sans pour autant perdre le fil conducteur de l’album. Le musicien sait aussi bien délivrer des compositions mélancoliques et oniriques (« Saturn’s Eye » aux claviers aériens, « Upon The Edge », le très bien nommé « Rêverie » ainsi que « On Your Own ») que des compositions plus euphoriques et catchy (les sonorités rétro-futuristes d' »Undisclosed ») comme ça lui chante. L’atout majeur de X or Y, c’est l’audace qu’il a pris de s’ouvrir à de nouvelles influences musicales notamment le prog-rock sur les spatiaux et expérimentaux « X or Y » et « The Favourite Song » ou encore sur la ballade enivrante de « Lovin’ You ».

Si 67 Songs nous a séduit pour son répertoire pop-folk baroque, Captain Kid met la barre plus haute avec X or Y en allant chercher vers une pop psychédélique futuriste non dénué d’arrangements ouatés. Convoquant à la fois les spectres de Pink Floyd, de Herman Düne, de Peter Von Poehl et autres, le chanteur et musicien prouve qu’il est parfaitement à l’aise dans son art même si on aurait voulu un hymne fort qui se démarque de l’opus.

Note: 8.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s