Endtroducing fête ses 20 ans cette année. Putain, 20 ans, ce que le temps passe vite. Et dire que c’est avec cet album que DJ Shadow a incarné le porte-étendard de l’abstract hip-hop. Et ce qui allait suivre était inévitable. Les albums suivants n’arrivent pas à la cheville de son éternel chef-d’oeuvre, à part peut-être The Private Press en 2002. Vingt ans plus tard, le DJ californien n’a plus rien à prouver et continue son bonhomme de chemin sereinement avec son cinquième album The Mountain Will Fall.
Signé sur le label Mass Appeal (Nas, Run The Jewels, Fashawn…), DJ Shadow refait parler ses scratches et son sens du sampling qui a fait sa marque de fabrique, à commencer par son introduction éponyme quasi-cinématographique samplant « Prima Alba » du compositeur italien Dario Beldan Bembo. Il est de retour et plutôt en bonne forme, et ça fait plaisir. La suite fera rugir les amateurs de boom-bap sur le western spaghetti « Nobody Speak » avec le duo fou furieux Run The Jewels plus soft d’habitude mais au top lyricalement parlant. Plus loin, on bouge de la tête jusqu’à se briser la nuque sur le survolté « The Sideshow » avec un MC inconnu du nom d’Ernie Fresh venu de Sacramento mais qui ambiance bien comme il se doit.
Mis à part les collaborations hip-hop, Nils Frahm vient prêter main forte au DJ sur l’aventure sonique totalement intense de « Bergschrund » où IDM et trap font bon ménage (assurément un des moments forts de l’opus). Le trompettiste jazz Matthew Halsall a répondu présent sur l’expérimental mais touchant « Ashes To Oceans » malgré son interlude incongru avec sa batterie qui accélère et décélère sans qu’on sache pourquoi. En même temps, c’est DJ Shadow, il s’autorise tout et n’importe quoi comme « Mambo » avec un sample vocal qui répète « Mambo » et un beat bizarre dont on ne comprend pas vraiment l’intérêt au final. Plus loin, on retrouve le déroutant « California » totalement off-beat ou l’irritant « Ghost Town » où le Californien se met à la tendance mais le dessert totalement.
Hormis ces petites errances, on ne pourra pas reprocher au gourou de l’abstract hip-hop de se lancer dans de nouvelles expérimentations avec The Mountain Will Fall. Les éternels nostalgiques d’Endtroducing se mordront à nouveau les doigts car DJ Shadow se modernise et n’a pas peur de sortir la 808 pour se renouveler. Vingt ans plus tard, le Californien a tant changé, c’est certain.
Note: 6.5/10