The Sapphics – Camel Toes

arton3319

The Sapphics est un groupe venu tout droit de Limoges. Formé en juillet 2014, le quintet se dit énormément influencé par la scène californienne, à savoir un mélange de garage-rock, flower-punk et surf-rock. Un peu comme si Ty Segall aurait fusionné avec FIDLAR en quelques sortes. Et ce mélange, on le retrouve sur leur premier album Camel Toes qui est sorti au mois de décembre. Mieux vaut tard que jamais.

Dès la sortie de ce premier opus, le quintet s’est énormément fait remarquer: récompensé au titre d’artiste/groupe de l’année et album rock de l’année catégorie autoproduction pour les OUI FM Rock Awards 2016, meilleure révélation aux Inouis du Printemps de Bourges 2016, tout baigne pour eux. Mais quand on voit ça, on se dit qu’il y a forcément quelque chose, nan ? Pour que ce enième groupe sorti de nul part fasse autant de buzz ? Au fait, la réponse se trouve tout bêtement à travers ce Camel Toes: onze titres d’une puissance foudroyante et une énergie inégalable avec ses riffs de guitare dévastateurs et son chant déluré. On prend plaisir à bouger de la tête avec des morceaux bien survoltés comme « Stay High, Get Loaded », « Boredom Queen » et autres « Out Of The Clock ». Ce quelque chose, c’est tout simplement ça.

Mentionnons tout de même le diptyque « Lay Down… » à la rythmique plutôt lente mais est suivi de son sequel en version punk-rock furieux de « …Wake Up ». En somme, ils se complètent parfaitement et on ne peut que saluer leur audace. Et au milieu de ces bombes soniques réside de ballades country-folk comme le reposant « Stay Up All Night », et on en a bien besoin car le puissant « Little Blondie » frappe fort sans prévenir ainsi que le surf-punk trippant de « Pinata Colada ». Comme quoi, ce Camel Toes de The Sapphics est plutôt une bonne surprise. Un peu comme si Limoges se trouvait en Californie vu que l’ambiance est fortement imprégnée dans cet opus. Donc oui, ce buzz vaut tout de même le coup.

Note: 7/10

Retrouvez The Sapphics sur Facebook / Twitter / Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s