Cela fait depuis un bon bout de temps que l’on suit les aventures musicales d’Erol Alkan. DJ, producteur, remixeur de talent et même CEO de son propre label Phantasy, il est vraiment l’homme à tout faire. Et avec Richard Norris, il a créé le duo Beyond The Wizards Sleeve où il mélange rock psychédélique, krautrock et electronica pour un résultat détonnant. On a vu ce que ça a donné via leurs remixes depuis 10 ans pour Peter, Bjorn and John, Late of The Pier et autres Simian Mobile Disco et leur véritable premier album The Soft Bounce s’inscrit dans cette même démarche.
Le premier titre instrumental nommé « Delicious Light » donne le ton à ce The Soft Bounce grâce aux nappes synthétiques rêveuses, sa rythmique énergique et ses voix féminines renversantes. Très vite, la rêverie laisse place au cauchemar avec le très rock et pêchu « Iron Age » qui va droit au but avant de rebasculer vers la lumière avec les sonorités électro/bossa-nova de « Creation ». Et c’est justement cette variété qui vaut le détour de ce premier album de Beyond The Wizards Sleeve.
Que l’on passe de la pop psychédélique sur l’ode à une certaine Emily sur « Door To Tomorrow » avec son sample ultra-grillé de « Dernier domicile connu » de François de Roubaix et sur « Black Crow » au krautrock sur « Diagram Girl », en passant par le drone sur l’instrumental hypnotique « Tomorrow, Forever », Erol Alkan et Richard Norris sont terriblement bien inspirés. Et c’est sans compter sur la participation de Blaine Harrison de Mystery Jets, Jane Weaver, Euros Childs, Holly Miranda et d’Hannah Peel pour les chants permettant d’apporter une nouvelle dimension aux compositions à la fois denses et élégantes.
Pour conclure, The Soft Bounce est une oeuvre inventive et o combien riche en sensations auditives. Erol Alkan et Richard Norris ont réussi leur pari d’emmener son auditeur dans des contrées psychédéliques et cosmiques sans se perdre dans leurs idées. Un trip musical à mi-chemin entre rock psychédélique, post-rock et electro à essayer au moins une fois dans sa vie, ça ne serait pas de refus.
Note: 7.5/10
Retrouvez Beyond The Wizards Sleeve sur Facebook / Twitter / Soundcloud