Je vous rassure, l’été n’est pas fini ! Le soleil continue de briller, les températures avoisinent encore les 30 degrés, donc il y a toujours le moyen de s’ambiancer avec ce temps. Et justement, le multi-instrumentiste britannique Jack Yglesias (The Heliocentrics, Quantic Live Band…) et la chanteuse vénézuélienne Lusmira Zerpa ont monté un collectif du nom de Family Atlantica et avait ensoleillé notre année 2013 avec un premier opus éponyme et compte bien ensoleiller cette année avec ce second Cosmic Unity.
Entouré des saxophonistes Orlando Julius (The Heliocentrics) et Marshall Allen (Sun Ra Arkestra) ainsi que le guitariste Adrian Owusu et le percussioniste nigérian Kwame Crentsik, Family Atlantica va embraser de nombreuses influences musicales qui vont forger leur réputation. Cosmic Unity ira chercher du côté de l’éthio jazz-funk (« Puerta »), les musiques sud-américaines (« La Humanidad »), les sonorités afrobeat (« Okoroba »), caribéennes (l’instrumental « Enjera », « Cacao ») tout ça en même temps !
Avec la voix chamanique et puissante de Lusmira Zerpa en tête de gondole qui virevolte entre yoruba, anglais, espagnol et portugais avec quelques rares exceptions à savoir les instrumentaux psychédéliques de « Efik » et du morceau éponyme. Si l’on ne compte pas les interludes que composent cet opus, Family Atlantica nous donne une bonne raison de bouger une dernière fois pour toute en cette fin d’été aux rythmes incendiaires et tropicaux de « Baião Infinito » et de « Neti Neti ». Ainsi, Cosmic Unity porte très bien son nom car c’est un sacré album où toutes les musiques du monde se rencontrent au même point pour former un magma bouillonnant d’idées en tous genres.
Note: 8/10